Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie En Couleurs - Blog Makeup
Archives
Pages
29 juillet 2014

MON PARCOURS SCOLAIRE/PROFESSIONNEL & MON STAGE DECOUVERTE CHEZ SEPHORA......

Coucou mes loulous j'espère que vous allez bien,moi ça va très bien.....

Je vous retrouve maintenant pour un petit article et rassurez vous cette fois ci ce n'est pas un haul même si j'en ai encore pas mal à vous préparer,mais tout simplement pour vous partager mon expérience au sein de l'enseigne séphora,en tant que stagiaire certes mais c'est avant tout pour découvrir l'univers de la beauté qui me fascine depuis mon adolescence et de me conforter dans mon choix de reconversion professionnelle dans ce domaine,chose qui jusqu'alors ne m'a jamais pu être accordée.....

20140727_192957

 

Je vais donc vous raconter pourquoi ai-je réalisé ce stage,mais pour comprendre ce choix il faut tout d'abord que je vous retrace tout le parcours que j'ai effectué par le passé;attention ça peut être assez long.

 

Le parcours scolaire

  • Mon parcours scolaire n'a pas toujours été des plus simple,j'étais située entre élève moyenne avec des difficultés en prime:dépassée par sa lenteur était souvent la phrase qui revenait sur mes bulletins de notes et oui je crois qu'à force de passer trop de temps à vouloir essayer de comprendre quelque chose alors que pour d'autre c'éatit du tout cuit et bien me faisait louper des tas de choses et d'être totalement à la traîne à l'arrivée:ça c'était encore le coté assez gentil de la chose,mais quand vraiment je n'y arrivait pas et que je zappais une grosse quantité d'exercices et bien certains de mes professeurs étaient plus virulents comme quoi je ne faisait rien pour m'en sortir et que j'étais perdue d'avance(ok j'exagère mais à l'adolescence,les sentiments sont décuplés et le fait de passer pour une ratée pour certains étaient tellement présent,surtout pour mes profs de maths.....
  • Oui vous l'aurez compris les maths était ma matière bête noire,c'est ce qui m'a fait redoubler dans un 1er temps mon CM2 car mon instituteur souhaitait ceci afin que je puisse passer ma scolarité au collège de manière plus sereine,heu bin que nenni en fait et bien que je prenais des cours particuliers jusqu'en 6ème avec une personne géniale qui me mettais pas la pression et où j'arrivait à produire quelque chose et bien de retour au collège c'était la cata et le prof de l'époque ne m'aidait pas à m'améliorer;lui qui était si fier de dire à ma mère que les maths n'étaient pas une question de compréhension mais de logique!!!!!! oui pour certains mais pas pour moi,je n'étais pas logique et le fait de ne rien y comprendre me le rendais encore moins,mais cette phrase avait tout de même choqué la personne que je voyais en dehors des cours,car logique ou pas selon elle si l'on ne comprenais pas comment ça fonctionnait et bien ça ne pouvais pas aller....Hélas par la suite j'ai du cesser ces cours particuliers car la personne s'en allait vivre sa vie et j'ai du passer mes autres classes avec toujours cette difficulté et toujours ces foutus profs qui pensent rien d'autre que mademoiselle vous êtes nulle et irrécupérable!!!!!!En cours de 4ème il était évident que je ne serais jamais du secteur général mais plutôt de la filière professionnelle/technique et la question se posant sur le fait de savoir si devais faire ma dernière année dans l'établissement ou pas avait été envisagée mais j'ai finalement effectuée ma 3ème et passé mon brevet au même endroit et à ce moment là,les questions sur votre avenir se posent également:Que vais'je bien pouvoir faire à ma sortie de ce foutu bahut? et où aller? et c'est comme ça que je me suis positionnée sur le secteur de l'esthétique et démarché un lycée qui pourrait m'accepter dans cette filière sauf qu'au vue de mes résultats,la directrice m'a dit qu'en gros,je ne faisait rien et pour enfoncer le clou exige que j'obtienne mon brevet pour pouvoir valider ma candidature:Sauf que les maths une fois de plus m'ont faite échouer à l'examun et au moment du verdict final,mon sort en était jeté:je ne pouvais pas faire esthétique mais qu'il restait des places dans un autre secteur,celui de la vente qui était mon 2snd choix....
  • J'ai donc accepté de rentrer dans la section vente, tout en me proposant de m'incrire au brevet en candidate libre à l'inspection académique qui lorsque je lui ai raconté les raisons de cette inscription,à tout simplement jugée que c'était scandaleux d'imposer un brevet des collèges pour pouvoir s'incrire dans un domaine souhaité et ce fait je ne l'ai jamais repassé.Alors j'ai donc suivi un cap vente pendant 2 ans dans ce lycée qui m'avait refusé en esthétique et où j'ai pu obtenir des notes beaucoup plus convenables même en maths où j'avais enfin la moyenne voir des p****** de notes,alors que je devais me cantonner à des 2/3 de moyenne par le passé même en sortie de 3 ème(oui huer moi si vous voulez) j'ai obtenu ce CAP avec une moyenne de 13,56 et croyez moi que j'étais toute fière mon 1er diplôme et j'avais 18 ans.Ensuite j'ai changé de lycée dans le cadre de la continuité de mes études dans le cursus vente avec un BEP (vente action marchande) en 2 ans et donc obtenu lui aussi(avec une moyenne de 12,41) à 20 ans et dans cet établissement j'y ai également passé mon BAC PRO(commerce) où là mes résultats ont baissé et même le fait de prendre l'épreuve facultative d'anglais ne m'a pas suffit pour le décrocher(échoué à 9,04 de moyenne),étant donné qu'après le bac je souhaitais continuer par un BTS(management des unités commerciales) j'avais démarché un autre établissement sur rouen qui m'a accepté en redoublement car poursuivre ce diplôme était assez compliqué et le fait de ne pas avoir le bac était doublement risqué,je me suis retrouvée avec des personnes que je ne connaissais pas,mais les liens se sont vite tissés et j'ai été adoptée par tous les autres qui se côtoyaient déjà l'année d'avant,ce fut un parcours assez rude mais qui a finalement porté ses fruits puisque j'ai réussi à décrocher ce fichu bac avec une moyenne de 10,67(j'avais 23 ans).J'avais entre temps passé de nouveau tests pour l'inscription en bts mais mon âge et des personnes m'ont au final fait renoncer à continuer et là on se retrouve dans un tout nouveau parcours:celui de l'entrée dans la vie active et toutes les démarches qui s'en suivent:inscription à l'anpe(avant que ça devienne pôle emploi) et établissement de tes attentes professionnelles,inscriptions en boite d'interim etc.....

 

Mon parcours professionnel

  • J'ai connue une période de 6 mois longue et pénible car je ne trouvait rien et je visais trop haut(ce que les profs vous faisaient miroiter) et puis cette foutue crise arrivant,je n'étais pas à prendre avec des pincettes voir agressive avec mon entourage.Puis c'est en février 2009 que les choses ont commencés à bouger pour moi avec mon 1er emploi en tant qu'hôtesse de caisse,dans une grande enseigne de supermarché dont je tairais le nom puisqu'en 2010 après plusieurs contrats,cela ne s'est pas tellement bien terminé.Retour dans une période de flou et en décembre je fini par trouver quelques petits contrats ELS/hôtesse de caisse dans une autre enseigne mais cette fois ci discount et idem à la fin ça c'estmal terminé(bosser oui,mais me faire prendre pour une merde par certains membres du personnel peut importe le temps que je devais être présente non et pas de bol c'est avec ma sous chef que c'était le pire et elle prenait un malin plaisir à jouer de son statut sauf que comme je le répète non ça ne donne pas tout les droits).Nous étions arrivé en 2011 lorsque ce fameux contrat à cessé et j'ai pu faire quelques missions d'interim entre temps mais rien de super transcendant(6h par ci,4h par là) pour un jour ne plus avoir d'appel non plus(même s'ils m'appelaient au dernier moment,j'aurais été ravie de pouvoir donner de mon temps) bref on arrive vite à la fin 2011,début 2012 et puis nouveau contrat dans une nouvelle enseigne discount mais celle ci a connu pas mal de difficultés(j'ai entendu que le magasin serait repris par une autre enseigne) donc retour au néant et une crise d'angoisse au passage me poussent à faire un travail sur moi même et à prendre du recul sur certaines choses en étant positive et en me disant que je n'étais pas la seule dans ce cas et que pour d'autres c'était pire alors je me suis dis:Angélique laisse tes soucis perso(voir même ceux des autres ayant tendance à y être sensible) et surtout reste zen.Je me suis mise à la cool attitude mais en 2013 cela ne m'empechais pas de penser à des envies de reconversions professionnelles et au départ j'ai pensé à passer le concours d'auxilaire de puériculture(loupé cet année là et puis aussi en février 2014) mais cela ne m'a pas ôté de la tête sur l'envie de revenir sur ce qui m'a toujours plu:l'esthétique et c'est donc en janvier de cette année(avant de passer et échouer le concours d'AP pour la seconde fois) que lors d'une mise au point avec ma conseillère pôle emploi,celle ci m'a mise sur un projet cap emploi étendu sur une période de 3 mois et dans lequel je pourrais peaufiner mon avenir dans le domaine des enfants(au final ça n'a pas marché une fois le projet entamé) mais avec la coordinatrice de formation qui nous assurait les séances,on a parlé de ce qui me bottait réellement et plusieurs travaux pratiques (sur ma personnalité et autres) plus tard ont confirmés que j'étais plutôt du domaine artistique et là j'ai foncé: Démarchage de formation,établissement bref valider le projet et que je ne sois pas venue pour rien et puis pourquoi pas pour me conforter dans mon choix ne pas réaliser un stage d'immersion dans un institut,une enseigne pour découvrir mon futur choix de formation.....

 

Mon choix actuel de reconversion professionnelle

  • Et c'est comme ça que je suis allée proposer une demande de stage dans mon séphora(après en avoir parlé avec ma conseillère),qui est en réalité une évaluation en milieu de travail(EMT); j'ai rencontré la directrice avec qui j'ai discuté de ma démarche et qui a accepté de m'accueillir au sein de son point de vente et après établissement des papiers(ce qui fut un peu laborieux) j'ai donc effectué mon immersion du 15 juillet au 23 juillet,alors certains dirons oui mais c'est court!!!!! effectivement ça l'est car à savoir que les EMT ne doivent pas dépasser 15 jours,je ne sais pour qui pourquoi mais c'est pole emploi qui veut ça,même si maintenant j'aurais pu choisir de prendre tout ce temps qui m'étais accordé.J'ai effectué mon stage comme une lycéenne lambda,sans être payée mais cela ne me dérangeait absolument pas puisque le but était d'y découvrir un métier,je sais que certains penseront que c'est scandaleux mais bon c'est comme ça.Maintenant j'ai passé 8 jours enrichissants au sein de l'équipe du centre coty au havre,car je me suis aperçue que troquer son statut de cliente contre celui d'une apprentie conseillère beauté n'était pas si facile que ça et que même si je faisais de mon mieux pour satisfaire la clientèle,il fallait tout de même que je fasse appel à mes collègues pour m'aider à répondre entièrement à ses attentes.Je me suis vraiment aperçue qu'il y avait des choses que j'ignorais et que comparé à mes connaissances habituelles,il fallait que j'en peaufine plusieurs et seule ma formation pourra m'y aider.Ces 8 jours m'ont permis de rencontrer beaucoup de personnes charmantes que ce soit dans les relations avec la clientèle comme avec mes collègues,j'ai rencontré des représentantes de différentes marques telles que Estée Lauder,Guerlain ou Urban Decay.Mais ce n'est pas tout car depuis le 18 juillet le magasin vous propose le brow bar Benefit(je l'ai testé et vous en parlerai lors d'un prochain article,celui ci étant déja très long),j'ai donc fait la connaissance d'Emilie la responsable de la marque sur le havre mais aussi de Lucie qui est notre conseillère pro et qui vous réalisera des sourcils de star,car croyez moi maintenant que je suis passée entre ses mains je peux vous dire qu'elle fait un boulot vraiment tip top ).Avec ces représentantes j'ai pu découvrir davantage l'univers de la marque pour lesquelles elles travaillent et je sais que j'en ai encore à apprendre et c'est pour ça que j'ai hâte de faire cette formation(même si ma réponse finale de validation n'arrivera pas avant la fin août)pour exploiter cette soif de connaissances et de pratique par la même occasion.Cela dit mon stage a eu lieu dans une période relativement creuse selon mes collègues,(j'ai connu ça aussi quand je bossais en caisse) alors parfois ça pouvais être assez long, et donc le magasin assez vide,mais je me dis tout de même que si ma candidature n'étais pas validée pour cette année,je retenterais l'occasion dans une période beaucoup plus passante pour des festivités par exemple là où on sait que l'on aura pas une minute à nous.Par mon expérience passé j'ai toujours constaté que je préférais 100% être sur le terrain,à donner de ma personne ou du moins essayer plutôt que de passer mon temps à bourrer mon crâne que de théorie(et ça j'en ai eu) pour au final ne pas donner grand résultat(je ne dis pas que c'est inutile loin de là,ça contribue à apprendre certaines choses) mais pour moi la pratique il n'y a que ça de vrai,il n'y a rien de mieux que de se mettre vite fait dans le bain....

 

Mon point de vue sur l'ensemble de mon parcours

  • J'ai été dans l'ensemble très moyenne tout au long au long de mon parcours scolaire,très irrégulière pourrait un bon terme pour me définir également...j'avais une bonne mémoire pour tout ce qui était de raconter une pub que j'avais vu à la télé même la plus débile qui soit,mais devant une copie cette mémoire était moins coopérative,Je sais qu'avec le recul je n'ai sans doute pas exploité mes connaissances non plus mais malgré tout parfois quand ça veut pas et bien on aura beau dire,tout essayer mais rien n'y fera.....Maintenant si je devais revenir en arrière,j'aurais sans doute fait autrement mais malgré tous les plans que l'on vise sur la comète soit on est manuel,soit on est intellectuel même si bien sur certaines personnes peuvent allier les 2 à la fois,mais j'en ai pas rencontré souvent où alors parce que je ne m'en rappelle pas; maintenant j'espère que mes futurs enfants ne rencontreront pas ces mêmes difficultés,mais seul l'avenir me le dira.....En 29 ans (bien sonnés) d'existance sur cette terre j'ai connu tout de même des gens,instruits comme des malades mais être d'une bêtise sans nom et puis d'autres ou l'on s'aperçoit qu'au contraire un peu d'instruction tel que de lire un dictionnaire leur ferait le plus grand bien,même si je suis le genre de personnalité à passer du coq à l'âne il y a parfois des extrêmes qui sont juste exaspérant.....
  • Pour mon parcours professionnel,je suis ravie d'avoir fait ces jobs d'hôtesse de caisse car étant assez timide et renfermée(à l'adolescence je ne vous explique même pas l'horreur) cela m'a permis d'aller de l'avant même si c'est un travail constant à faire sur soi,j'ai toujours cette peur de l'inconnu et il me faudra du temps avant de faire céder ma carapace,mais lorsque cela arrive je suis fière de pouvoir entretenir des discussions si bien que lorsque je devient trop à l'aise on se demande souvent où se trouve le bouton pour m'arrêter......Le fait de travailler m'a également permis de pouvoir gérer mon budget sans le dépasser,là où auparavant comme tout jeune qui possède une carte dans dans les mains a sans cesse envie d'acheter pouvant aller au delà du raisonnable....
  • Pour mon parcours de reconversion,je suis vraiment plus que satisfaite de mon stage car j'ai pu apprendre beaucoup de choses et travailler avec une super équipe et j'espère vraiment pouvoir accéder à mon rêve,car il n'y a pas de doute je suis faite pour ça,cela vous prends pas par hasard;il y a 13 ans celui ci a été brisé par des exigences à la limite du stupide alors aujourd'hui si je n'y accède pas,je serais déçue mais maintenant que je suis déterminée à savoir ce que je veux faire, rien ni personne de me fera changer d'avis......

A trop se focaliser sur l'avis ou jugements des autres,tôt ou tard on fini par oublier le notre et s'oublier soi même......

 

Voilà sur quoi je vais conclure cet article qui j'espère vous aura plu,inutile et totalement sans intérêt pour certains(que je ne retiendrais pas) je sais qu'en revanche d'autres se retrouveront dedans......

Je vous donne rendez vous pour un prochain article,qui cette fois ci vous parlera de sourcils et de mon expérience plus que satisfaisante au brow bar benefit.....

Je vous fait des gros bisous.....

Publicité
Commentaires
B
Coucou<br /> <br /> Moi je suis auxiliaire de puériculture, je bosse en maternité sur LH.<br /> <br /> Je ne savais pas que tu avais tenté le concours<br /> <br /> Cool pour le brow bar benefit, <br /> <br /> Bonne soirée
M
@Marine: Je suis ravie que mon article t'ai plu,j'ai essayer de parler de cette expérience avec les mots les plus justes possible.Pour certaines de mes collègues séphorettes,cela leur faisait bizarre de me dire"tu" alors que d'habitude j'y venait en tant que cliente et donc c'était "vous",mais ensuite les choses sont venues toutes seules :) et avec les représentante le tutoiement était d'office,ça mets encore plus à l'aise et lorsqu'elle m’apprenaient un peu l'univers de leurs marques c'était vraiment passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon stage s'est déroulé dans une période un petit peu creuse mais je pense que si cela doit se refaire,j'en choisirai une plus "mouvementée".En tout cas je suis vraiment plus que satisfaite de cette expérience car maintenant que je suis passée pendant 1 semaine de l'autre coté de la barrière,je m'aperçois que ça me booste vraiment pour faire cette formation et j'espère vraiment que son accès me sera enfin accordé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois l'avouer j'ai eu parfois des petits coups de gueules,concernant séphora mais j’agissais avec mon oeil de cliente et donc je ne me rendais pas compte que cela ne pouvais pas être aussi évident que je le croyais et maintenant j'ai compris qu'il fallait être patiente.Je suis ravie d'avoir pu être sur le terrain pour répondre aux besoins de la clientèle et d'avoir pu les satisfaire même si encore une fois ce n'était pas toujours évident,heureusement mes collègues étaient là pour m'aiguiller en cas de besoins plus spécifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée :) et merci à toi
L
Coucou, j'ai lu ton article et ça ma touché <br /> <br /> On sent dans ton écrit que tu est passionnée, tu y arrivera faut s'accrocher :)<br /> <br /> Tu vas partir sur une formation?<br /> <br /> Je suis esthéticienne et je travail au Havre. Si jamais tu as besoin de conseil ou autre je serais ravie de t'aider <br /> <br /> Bisous
M
J'ai trouvé ton article très touchant ! Je suis une Sephorette, il fallait donc que je mette un commentaire ! <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles d’expérience du terrain. Je pense véritablement que dans ce milieu l’expérience est capitale. Sephora cherche des gens réellement motivés et surtout, avec une envie d'apprendre et de comprendre plein de choses !<br /> <br /> Tu sais, dans mon équipe, j'ai des collègues qui ne viennent pas du secteur de l'esthétique ! Mais elles adorent leur job et sont très commerçantes! Les relations humaines sont l'essence même de ce job, et pour ma part, j'y trouve un épanouissement sans pareil ! Retrouver mes petites clientes fidèles toujours avec un grand sourire et les accompagner dans leurs choix je trouve ça valorisant ! <br /> <br /> Tu rencontre des personnalités passionnantes (animatrices, stagiaires, formateurs etc.) et c'est ça qui fait que ce boulot ne ressemble à aucun autre !<br /> <br /> Bref, tu l'auras compris, je suis complètement accro à mon job et ça me fait plaisir de lire un article comme le tien. <br /> <br /> Et c'est aussi agréable de voir que, quand on se met à la place des conseillères, ce n'est pas aussi évident qu'on le croit ! <br /> <br /> Bref, si jamais tu as quelques questions, surtout n'hésites pas !<br /> <br /> Bisous à toi !!!
Publicité
Newsletter
Ma Vie En Couleurs - Blog Makeup
Visiteurs
Depuis la création 462 845
Publicité